Home > Listening, walking > Saints tramways

Saints tramways

An English version of this entry can be found here

Conversations tirées d’une expérience sonore avec le tramway St. Clair à Toronto, 1999.

Installation sonore à Chicago, 2002 et

Tramway St. Charles, Nouvelle-Orléans, 2012

« J’aime le son des tramways. Je m’en ennuie quand je suis à Chicago. C’est si plaisant de visiter Toronto et de les entendre à nouveau. Kenosha est ce qui s’en rapproche le plus, de nos jours. Mais c’est la ligne St. Charles, à la Nouvelle-Orléans, qui fait la meilleure musique. »

Tels sont les mots laissés par un participant lors de l’événement Re-Synthesis à l’École des arts de Chicago, en 2001-02. Ceux-ci se voulaient une réponse donnée suite à l’écoute des enregistrements d’une marche sonore menée à Toronto, et dans lesquels on peut entendre les sons du tramway St. Clair. Ça m’a rendue curieuse; je me suis demandé quels sons pouvait bien produire le tramway St.Charles de la Nouvelle-Orléans?

Finalement, une décennie plus tard en 2012, l’opportunité de satisfaire cette curiosité a pris la forme d’une conférence donnée à l’Université Tulane. Puisque les lignes de tramway étaient à ce moment en rénovations dans le secteur hôtelier de la ville, il fallait prendre un bus pour nous rendre plus loin vers les premiers arrêts de tramway fonctionnels.

Je demande au chauffeur : « Est-ce que cet autobus se rend jusqu’à la ligne de tramway vers Tulane? » À l’arrêt suivant une dame travaillant à l’université m’offre de m’aider à trouver le site de la conférence, première manifestation d’hospitalité qui se répétera à de multiple occasions durant ma visite de la Nouvelle-Orléans.

Le tramway qui nous attend au bout de la ligne est une magnifique voiture vintage datant des années 1920, avec ses planchers de bois lustrés et son chauffeur qui se tient debout à l’avant. La voiture semble produire une pulsation rythmique. J’ai peine à trouver l’origine de ce son, mais il est là, vrombissement profond et imposant. Puis, un engrenage se met en mouvement et le tramway s’élance, accompagné du son d’une cloche. Chaque action, que ce soit la cloche qui sonne, les mouvements d’engrenage, les arrêts, les départs, résulte des mouvements physiques du chauffeur qui se tient debout et qui appuie sur ses contrôles. C’est une très belle, comme me l’avait confié ce participant, à Chicago.

Je veux incorporer ce son dans une discussion avec l’enregistrement que j’avais fait du tramway St. Clair de Toronto, ainsi qu’avec une séquence harmonisée que j’ai créée en ralentissant le bruit aigu et perçant de ce même tramway St. Clair, alors qu’il tournait sur un coin de rue. En diminuant l’enregistrement de plusieurs octaves et en le juxtaposant, on découvre des harmoniques complexes qui créent une étrange mélodie parsemée d’éclats métalliques scintillants. J’y percevais un joyeux contrepoint aux rythmes lancinants, aux claquements et aux sursauts du tramway St. Charles, ainsi qu’une forme de réponse musicale au commentaire de ce participant (telle une sorte de glanage rappelant  le documentaire d’Agnès Varda (2001), qui a d’ailleurs servie d’inspirations aux diverses méthodes créatives pour répondre aux participants).

La ligne St. Charles de la Nouvelle-Orléans est la plus vieille ligne toujours en opération en Amérique du Nord. D’abord tirée par des chevaux, elle fut ensuite alimentée à la vapeur, puis à l’électricité. Les voitures qui y roulent aujourd’hui ont été construites dans les années 1923-25. La seule interruption de service fut provoquée par l’ouragan Katrina, les voitures originales ayant toutefois beaucoup mieux survécu au passage de l’ouragan que leurs répliques plus récentes. Le modèle de tramway que j’avais enregistré à Toronto en 1999 devait être mis au rancart quelques années plus tard.

McCartney, Andra. Homing Ears (Soundwalk to home). Pour CD, écouteurs, livre et fauteuil. Re-Synthesis. Betty Rymer Gallery, School of the Art Institute of Chicago, Dec. 2001-Jan. 2002.

Varda, Agnès. The Gleaners and I et The Gleaners and I, Two years later. Zeitgest DVD. 2001.

  1. No comments yet.
  1. February 24, 2014 at 10:33 pm

Leave a Reply

