Home > Events, Presentations, Textes en français > Visite du CRESSON

Visite du CRESSON

An English version of this post can be found here

En février 2011, Andra McCartney a visité le Cresson (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) de Grenoble, France. Cette visite lui a permis de  présenter le projet La marche sonore comme processus d’interactions aux chercheurs du Cresson tout. Dr McCartney a aussi profité de l’occasion pour rencontrer plusieurs membres du groupe de recherche pour instaurer un dialogue de recherche, et a pris part à trois marches collectives.

La première marche fut organisée par Rachel Thomas, auteure de l’ouvrage Les trajectoires de l’accessibilité. Cette marche avait pour but de faire vivre quatre types de handicaps, soit la perte de motricité, la surdité, les trouble de la vision ainsi que la cécité. Un nombre d’accessoires tels que lunettes spéciales, écouteurs et chaises roulantes étaient utilisés pour simuler chaque handicap.

Les participants ont été guidés à travers un parcours conçu pour mettre à l’épreuve chaque handicap. Aussi, tout au long de la marche la discussion était encouragée.

La seconde marche fut menée par Jean-Paul Thibaud, directeur de recherche au CNRS. Cette marche a eu lieu dans les quartiers de L’Estacade et de St-Bruno. Ce fut l’occasion pour les deux chercheurs d’échanger sur leur pratique, et plus spécifiquement sur la marche sonore en milieu urbain.

Thibaud décrit l’ambiance du marché de l’Estacade, qui ouvrait alors ses portes pour la journée:

La marche s’est conclue dans la quartier St-Bruno, décrit au niveau historique par Thibaud qui replace aussi le quartier dans le contexte urbain qui l’entoure:

Finalement, Andra McCartney a organisé une marche sonore silencieuse dans le quartier Villeneuve, et à laquelle plusieurs étudiants du Cresson ont pris part. L’approche silencieuse de McCartney constituait une nouvelle expérience pour les étudiants, qui ont commenté ce fait durant la discussion suivant la marche:

Les travaux des chercheurs du Cresson, qui s’alignent principalement autour de la notion d’ambiance, font usage d’un certain nombre d’outils méthodologiques novateurs dans le cadre de recherches ethnographiques in situ. Ces recherches se concentrent généralement sur l’expérience sensorielle subjective de l’habitant ainsi que la relation entre les configurations spatiales et l’ambiance qui en résulte. Les travaux qui en résultent couvrent ainsi un large éventail de sujet. Nicolas Tixier, par exemple a dirigé une étude portant sur la transformation de la ville de Bogota, en Colombie, à l’aide d’outils métrologiques tels que l’observation, l’enregisterment audio/vidéo, les marches commentées, les entrevues, etc. Ces démarches ont permis à l’équipe de Dr Tixier d’évaluer le contexte historique et social de la transformation de Bogota ainsi que la perception qu’en ont les habitants de ses différents quartiers.

Dans son ouvrage Les trajectoires de l’accessibilité, Rachel Thomas évalue le rôle de la définition de handicap dans un contexte de design urbain. L’originalité de son travail réside dans son approche alternative aux pratiques et aux façons d’être et de se mouvoir des usagers urbains. À travers son analyse des différentes configuratons sensorielles qui guident nos mouvements ainsi que l’accessibilité spatiale qui en résulte, Thomas propose une nouvelle conception du handicap comme conséquence des choix relevant de l’architecture et de l’ambiance urbaine.

Lectures recommendées:

Amphoux, Pascal, Jean-Paul Thibaud et Grégoire Chelkoff. Ambiances en débat. Bernin: À la Croisée, 2004.

Augoyard, Jean-François et Henry Torgue. À l’écoute e l’environnement: Répertoire des effets sonores. Éditions Parenthèses, 1995.

Thibaud, Jean-Paul. Regards en action: Ethnométhodologie des espaces publics. Bernin: À la Croisée, 2002.

Thomas, Rachel. Les trajectoires de l’accessibilité. Bernin: À la Croisée, 2005.

Tixier, Nicolas (dir.). Bogota: Case Study. Rapport de recherche. Grenoble: CRESSON, 2009

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. October 19, 2012 at 1:07 pm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: