Home > Improvisation, Publications, Textes en français > La marche sonore et l’improvisation

La marche sonore et l’improvisation

Article publié sur le site web Improvisation, Communauté et Pratiques Sociales

Certains partisans de la marche sonore ont décrit la capacité d’improvisation auditive requise pour réagir aux conditions météorologiques, saisonnières ainsi qu’à tous les autres changements de l’environnement sonore et du parcours des marcheurs selon les indices de leur réaction auditive. Malgré tout, les marches sonores sont généralement conçues à l’avance, les routes et événements étant prévues telles une partition qui dirige et limite l’expérience des participants. De la même façon, les marches sonores enregistrées, les marches avec casques d’écoute et les guides sonores offrent des expériences pré-délimitées aux auditeurs et auditrices. Les chercheurs en environnement proposent communément aux participants d’imaginer leur marche comme une composition sonore. Qu’arrive-t-il lorsque celle-ci est plutôt imaginée sur le mode de l’improvisation? Je propose dans cet article quelques pistes qui servent à démontrer les nombreux avantages qui accompagnent un tel changement d’orientation, spécifiquement au niveau de l’écoute, de la conception des marches sonores, de leur enregistrement, et du montage subséquent.

La marche sonore permet de créer un parcours  centré sur l’écoute. Elle forme ainsi un lien entre l’expérience quotidienne de la marche, et celle plus créative de l’écoute. Cette écoute varie selon le contexte de la marche; enregistrée ou non, seul ou en groupe. Les marches en groupe sont traditionnellement menées par un ou une guide qui suggérera certains modes d’écoutes à explorer durant la marche. L’écoute peut ainsi être musicale, corporelle, historique, politique ou même multisensorielle. L’utilisation d’appareils d’enregistrement portable influencera aussi le déroulement de la marche, l’environnement sonore étant alors médiatisé et amplifié par le biais du microphone, et la marche influencée par la présence visible de celui ou celle qui fait la captation.

Dans mes installations d’environnement sonore, je tente de créer des situations dans lesquelles les participants peuvent interagir directement avec les sons. Avec Soundwalk to Home [marche sonore vers chez-soi], les auditeurs pouvaient choisir entre une série d’enregistrements décrits dans un livret dans lequel ils pouvaient aussi leurs commentaires ou souvenirs. Dans le cas de Journées Sonores : Canal de Lachine, les participants pouvaient choisir entre des extraits sonores historiques ou contemporains diffusés à même le casque d’un séchoir à cheveux des années 50. Dans un autre espace de la galerie, il était possible grâce à un mixeur de huit pistes, de reconstruire l’environnement sonore du canal en utilisant une variété de sons tels le craquement de la glace, des bruits de construction, des chants d’hirondelles, le bruit du trafic, etc. Ma prochaine installation permettra aux visiteurs d’interagir avec des enregistrements d’environnements sonores en se déplaçant dans l’espace de la galerie, et en utilisant un microphone.

Mon projet Soundwalking Interactions [la marche sonore comme processus d’interaction] a récemment reçu l’appui financier du gouvernement du Québec à travers son programme de recherche-création. Ce projet me permettra d’étudier la marche sonore, l’improvisation ainsi que la relation communicationnelle artiste-auditoire. La prochaine étape de ce projet consiste à développer des méthodes pour improviser directement avec des extraits provenant de marches sonores, en utilisant divers modules de mixage et d’effet de manière à mettre l’emphase sur certaines caractéristiques sonores des extraits, tout en permettant aux participants de contrôler ceux-ci à l’aide de mouvements corporels.

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. October 11, 2012 at 2:47 pm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: